Restaurants Florence

- restaurant de Florence - restaurants de Florence - plats typiques de Florence - restaurant Firenze Toscana - Manger et boire à Florence -


Restaurant

A peine cinq minutes à pied pour rejoindre notre "Restaurant Trattoria La Carabaccia", à 300 mètres de l'hôtel.

Le nom de l'établissement s'inspire d'une ancienne recette, une délicieuse soupe, aujourd'hui reine du menu de la Trattoria que Catherine de Médicis, épouse du cadet du roi de France, ramena avec elle au delà des Alpes (avec des artistes, des artisans et des cuisiniers florentins). Mais pas uniquement, la carabaccia est aussi la petite barque en forme de coque qui dans les temps anciens transportait d'une berge à l'autre de l'Arno, le fleuve qui traverse Florence, le sable et le sel.

se situe à la fin de la Rue Palazzuolo, presque à l'angle des Orti Oricellari. Au début du 20ème siècle, c'était un débit de vin, où surtout les sablonniers (les travailleurs du sable de l'Arno) et les artisans, aux alentours de "tocco" (trois heures en florentin), se donnaient rendez-vous pendant la pause ou à la fin de la journée de travail pour de petits casse-croûtes, des tartines à l'huile d'olive, et pour boire un bon verre de vin en compagnie. En 1972, le débit de vin devient une trattoria de cuisine toscane typique et recueille l'approbation de tous les coins du monde. En 2007, La Carabaccia devient un restaurant, plus grand, avec plus de tables, plus de services et une cuisine de 50m². La cuisine est comme celle d'autrefois, typique toscane, avec en plus un soupçon de nouveauté.

Le mobilier est de style rustique florentin, caractérisé par d'anciennes vaisselles en cuivre, de la vaisselle en céramique et des bibelots en bois de style art pauvre qui font belle figure sur les murs, tandis que les chaises empaillées et les larges tables en bois massif de qualité bien distantes les unes des autres, consentent confort et discrétion, que nous retrouvons à la belle saison en plein air avec la délicieuse et vaste terrasse.



Le grand grill à charbon, la fierté du restaurant, indispensable pour préparer le bifteck à la Fiorentina, la pièce de viande célèbre dans le monde entier qui est une des spécialités à la Carabaccia. La cuisine est celle traditionnelle toscane avec quelques plats florentins revisités et sans jamais oublier les plats au parfum de mer, toujours dans le respect de la fraîcheur des matières premières et de la saison des produits.
 


Cantine

dans une atmosphère suggérant d'autres époques, c'est le lieu privilégié des dégustations, des rencontres d'affaires dans la plus grande discrétion ou des dîners privés et romantiques.
Datant du début du 17ème siècle, la cave a des voûtes d'arêtes et un carrelage en brique, des niches encastrées dans l'épaisseur des murs et des parois en pierre de l'Arno (pilloli). Dans les angles formés par les voûtes, on trouve des tuiles en terre cuite avec les écussons héraldiques des anciennes familles nobles florentines.
Dans ce splendide contexte sont conservés des vins rouges toscans et régionaux italiens de plus de 100 étiquettes sélectionnées.



Hotel Boccaccio | Via della Scala, 59 - 50123 Firenze, Italia | Tel. 0039.055282776 Fax 0039.055268183 | P.IVA 03596850481 | info@boccacciohotel.com

Florence restaurants

- Florence restaurant - Florence typical food - Tuscany restaurants - Tuscany Food & Wine - Italy -


Restaurant

Only five minutes by foot to reach our "Ristorante Trattoria La Carabaccia", 300 meters away from the hotel.

The restaurant's name comes from an age-old recipe, a delicious soup, today considered the highlight of the Trattoria that Caterina de' Medici, wife of the king of France's second son brought with her beyond the Alps (along with artists, artisans and Florentine chefs). Not only, the "carabaccia" is also a small boat shaped like a shell that in ancient times was used to transport sand and salt from one bank to the other of the Arno, the river that crosses Florence.

The Restaurant
The Carabaccia is at the end of Via Palazzuolo, almost on the corner with Orti Oricellari. During the beginning of the Eighteenth century it was a tavern, where the "renaioli" (or sandpit workers of the Arno) and artisans, towards "i’tocco" (1 pm in Florentine dialect), would meet for a break or at the end of the day to enjoy small snacks made of "crostini" (toasted bread) "fettunte" (toasted garlic bread) and to have a good glass of wine in good company. In 1972 the tavern became a trattoria serving typical Tuscan dishes achieving a widespread success. In 2007 La Carabaccia becomes a restaurant, bigger, with more tables, more services and a 50 sqm kitchen. The kitchen is like it once was, typically Tuscan, with just a pinch of innovation.

The furniture is Florentine country style, characterized by age-old copper kitchenware, ceramic china and wooden poor art objects that look really good along the walls, whilst the straw chairs and large solid wood tables, well spaced out from each other, allow for comfort and discretion. All these things may also be found outdoors, during the mild season, in the delightful and large terrace.



The big coal grill, the restaurant's pride and joy, is a must for the preparation of the Fiorentina, the famous cut of meat which is one of the Carabaccia's specialties. The cuisine is traditional Tuscan with a few modifications of some Florentine dishes but without ever leaving out seafood dishes and always respecting the freshness of raw materials and seasonal products.


Cellar

In a wonderful timeless atmosphere, it is the privileged place for wine tasting, confidential business meetings or for private and romantic dinners.
Dating back to the seventeenth century, the wine cellar has brick cross vaults, terracotta tiled flooring, niches set inside the walls and walls made of Arno stone (known as pilloli). In the corners of the vaults there are terracotta tiles bearing the coat of arms of age-old Florentine noble families.
In this splendid environment Tuscan red wines and over 100 labels of selected regional Italian wines are preserved.



Hotel Boccaccio | Via della Scala, 59 - 50123 Firenze, Italia | Tel. 0039.055282776 Fax 0039.055268183 | P.IVA 03596850481 | info@boccacciohotel.com